LOS ARCHIVOS DEL SAT
Le Studio d'Action Théâtrale
L'histoire du SAT depuis son éclosion jusqu’à nos jours.
dossier Barker : Mon décalogue sur le théâtre de la Catastrophe
Généalogie, en dix points, d’une rencontre avec le théâtre d’Howard Barker
Joséphine cantatrice du peuple des souris
Nous tournons autour d’une même problématique : paraître et être… "et si Kafka venait nous dire quelle pourrait être fausse, qu’il n’y a que des plis à faire et défaire ?". Gilles Deleuze
Poèmes
Un homme Debout - L'idiot - le Vieux
Coucou, Nous sommes tous des petits-suisses Dadaïstes
Dada et le Studio d'Action théâtrale.
L'intime et mon théâtre
réflexion de Gabriel Alvarez sur la notion d'intime dans son travail
Produire de la recherche
Un texte de Gabriel Alvarez sur son idée de Théâtre avec le SAT au Galpon.
Les 20 ans du Studio d'Action Théâtrale
Interview TdG lors de 20ans du SAT
L'assemblée des Oiseaux Farid Udin Attar
D’après le poème Le Manṭiq al-ṭayr de Farid Al-ddin Attar.
Dead-Line
Occupation et hospitalité.
Dead-line c’est la dernière ligne à franchir, la ligne de non retour, la dernière limite. L’avons-nous déjà franchie ?
Pas Moi de Samuel Beckett
« Le mot clef́ de mes pièces est : peut-être » Samuel Beckett
Entretien avec Gabriel Alvarez sur les Suppliants d’Elfriede Jelinek
Je pense qu'une représentation théâtrale doit nous renvoyer à une idée de l’expérience, à une manière d’organiser les données sensoriels de plusieurs vécus et point de vue d'un vécu dans une forme scénique ...
Prémisses pour travailler sur le mythe d’Antigone.
A quoi peut nous servir Antigone aujourd'hui? Que nous dit-elle?
Entretien avec Gabriel Alvarez
La place du théâtre dans la cité
Le Galpon
Le Galpon et le travail de Gabriel Alvarez
Mon travail sur et avec l’œuvre de Heiner Müller.
Le "bricolage" à la base du travail de création théâtrale.
La manducation de la Parole
Travail sur la "dramaturgie de la parole"
Le Crapaud Cuit !
La pensée néo-libérale dans les arts vivants
L’étrangeté du rêve par le théâtre Marc Berman
Article apparut dans « la Flamme et le Diamant », livre édité à l’occasion de trente années du SAT.
Du Grain à Moudre Lionel Chiuch
Article apparut dans « la Flamme et le Diamant » livre édité à l’occasion de trente années du SAT
Quand les imaginaires se rencontrent de Eric Eigenmann
Article apparut dans « la Flamme et le Diamant » livre édité à l’occasion de trente années du SAT
Balayer les Feuilles De Bruno De Franceschi
Article apparut dans « la Flamme et le Diamant » livre édité à l’occasion de trente années du SAT
Exercice de mémoire Avec métaphore douteuse de Nathan Ulysses Alvarez
Article apparut dans « la Flamme et le Diamant » livre édité à l’occasion de trente années du SAT
La comète de Halley de Nathalie Tacchella
Article apparut dans « la Flamme et le Diamant » livre édité à l’occasion de trente années du SAT
« Graves Épouses / Animaux Frivoles » et « Cassandre »
Comment passer le semi-confinement en exercent notre métier d'artistes ?
Cassandre halluciné
Cassandre l'hallucinée ou le confinement d'une femme dans la vérité que personne n'entend pas.
Serons-nous payées pour être Absentes ?
Nous pouvons trouver du positif dans ces temps du COVID et surtout dans les lendemains qui viennent. Il y a peut-être une occasion à saisir afin de devenir absents !
Les Bacchantes, une nuit de folie ordinaire
« La plus vieille et la plus violente émotion de l’humanité est la peur.
Et la peur la plus vieille et la plus violente est celle de l’inconnu ». H.P. Lovecraft
À la recherche d’un(e) acteur-rice-s dionysiaque
Voici quelques notes éparses sur une idée théâtrale abordée et expérimentée pendant les répétitions des Bacchantes durant l’année pandémique 2020.
La fonction de la pensée dans la présence de l’acteur.ice.
Il y a une pensée de l’acteur.ice. qui provoque des actions crédibles. Une pensée qui fait que tout son corps participe avec une intention concrète.
Le Pouvoir du Théâtre
De quel type de pouvoir parle-t-on, si l’on utilise l’expression « le pouvoir du théâtre » ?
Quelle est la mise en perspective de cette expression ?
Pourquoi Le Galpon est un théâtre covid-compatible !
Le Galpon possède tous les sexes. Il est Echo (celle de la mythologie) et comme elle, il est aussi fille / fils de l’air et de la terre. Comme elle, il ne connaît pas l’ennui et, comme elle, il a toujours le dernier mot ! Les murs du Galpon ont la propriété de répéter des textes, des voix et des mélodies sans nombre, de telle façon que le Galpon n’est pas ni lui, ni elle, il est Nous !
Ma traversée de 2020 au Galpon
Quatre milliards de personnes qui, d’un jour à l’autre, se trouvent prisonnières, peut-être d’elles-mêmes, mais de toute façon enfermées chez elles… Et moi ? Je me retrouve dans un lieu, le Galpon, dans lequel je peux inventer, « m’évader », sortir de moi sans demander la permission à personne.
La Valeur du Théâtre dans le temps de pandémie.
Eh oui, regarder ailleurs, chercher par-ci, par-là, et saisir de nouveau cette chose extraordinaire du travail en groupe qui, lorsqu’il y a un état de confiance réciproque, progresse, même quand on regarde dans des directions diverses et voire parfois opposées…
À la recherche d’un(e) acteur-rice-s dionysiaque (2)
Voici quelques notes éparses sur une idée théâtrale abordée et expérimentée pendant les répétitions des Bacchantes durant l’année pandémique 2020.
Clytemnestre
Clytemnestre ou la Chute des masques
Projet Borges&Genève
D’un côté, je me demande si Borges est un prétexte pour créer un spectacle sur la ville de Genève qui m’accueille en son sein depuis bientôt 30 ans, ou si plutôt, c’est Genève, « ville schizophrénique » qui me donne la possibilité de faire un spectacle sur l’œuvre de Borges.
En attendant d’être ... 2022
l'essence du théâtre est celle de permettre l’apparition de nouvelles relations humaines ...
Monstres d’hier et d’aujourd’hui !
une réflexion sur les choix de thématiques par Gabriel Alvarez pour ses créations au sein du SAT
Tournée Colombie
STUDIO D’ACTION THEATRALE – PROJET COLOMBIE
Du 26 septembre au 23 octobre 2022 nous pourrons enfin réaliser notre tournée en Colombie qui a dû être annulé en 2020 à cause des restrictions sanitaires.
Cabaret Dadaïste
Un cheminement, avec la figure tutélaire de Gherasim Luca et sa poésie
Ne tendons pas la corde pour nous faire pendre !
Réfléchissons un peu afin de ne pas tendre la corde pour se faire pendre.
Don Quichotte et les moulins à vent…
Le Théâtre… à la recherche du public.
La Panne de Friderich Dürrenmatt
« Je parle. Je parle pour que quelqu'un m'entende. Je me trouve mêlé à une histoire qui me laisse sans voix, à une affaire inextricable et indicible, indicible parce qu'elle se joue dans le non-dit si bien que les protagonistes se taisent même quand ils se parlent.»
Sur la formation de l’acteur.ice
« Surement on peut apprendre les prières et les rites, mais pas la sainteté ! »
« Quand on a cessé d’être enfant on a cessé d’être artiste ». Brancusi
Une chose est sûre, ce théâtre où j’habite n’a pas de portes, seulement de fenêtres. Il a une quantité innombrable de seuils, mais pas ceux qui font portes, mais plutôt ceux qui séparent de manière invisible l’extérieur de l’intérieur. Donc c’est un théâtre où on ne peut ni entrer ni sortir, pas besoin, il nous suffit de regarder et d’entendre ce qui vient du dedans et ce qui vient du dehors.
La vacuité de résister à ce qui est possible !
Dans le travail d’un acteur.ice sur une scène ou un personnage ou simplement son travail sur lui-même, il n’y a jamais des choses bonnes ou mauvaises en elles-mêmes, mais des relations, des images, des mots et des sons qui puissent augmenter ou diminuer la puissance d’agir, qui puissent libérer de l’énergie, et je dirai aussi, une certaine joie de vivre … sur la scène.
Où se situe le travail théâtral du Studio d’Action Théâtrale ?
Comme prémisse générale, nous pouvons dire dans une lutte permanente afin de « donner du temps au temps ». Puisque nous savons que le temps ouvre la possibilité d’une connaissance réciproque entre les personnes qui travaillent ensemble, qu’il permet la possibilité d’établir des relations où l’intime puisse se manifester, où le cheminement de chacun et chacune puisse aller du plus simple vers le plus complexe.