STUDIO D’ACTION THÉÂTRALE - info@studioactiontheatrale.ch / +41 22 731 72 27

COLLABORATEURES



Gabriel Alvarez
Directeur Artistique

Gabriel Alvarez
Metteur en scène et pédagogue théâtral. Co-fondateur et co-directeur du Théâtre du Galpon. Directeur artistique du centre International du travail de l’acteur et du Studio d’action théâtrale.

Sa démarche théâtrale est orientée vers un travail où l'acteur est considéré comme le centre de l'acte théâtral.
En tant que metteur en scène il y a son active plus d'une trentaine de mise en scène.

Gabriel Alvarez travaille depuis 2017 avec un groupe des jeunes actrices et acteurs sur la Choralité et « la dramaturgie de la parole ». La choralité comme une problématique qui concerne nos seulement la forme artistique, mais aussi une conception qui met en question l’organisation théâtrale basé sur des rapports comédiens/salaires/ importance du rôle/ etc. Une Choralité où chaque personnage est multiple... cette multiplicité donne l’occasion de chercher la polyphonie des voix. Une choralité où il n’y a pas la place pour les premiers et les deuxièmes rôles.
Il faut le souligner, dans ce travail de recherche avec un noyau des acteurs permanents, nous avons élaboré une sorte de « training spécifique ». L’un des critères de ce type de travail est d’avoir la certitude intérieure que le montage ou la forme théâtrale est le résultat d’un processus vers ce que l’on pourrait appeler l’état de jeu total, l’état de Présence. Nous travaillons sur l’organicité du processus, avant que sur le « personnage ». C’est-à-dire sur ces instants où l’acteur est possibilité, infinité, aptitude pure.
Pendant ces dernières années, les textes de Heiner Müller ( Quartett, Horace, Anatomie Titus Fall of Rome, Hamlet Machine), de Valère Novarina, (Le Repas et L’Origine Rouge), ou des textes qui revisitent la tragédie grecque, lui ont servis de matériaux afin de développer cette recherche sur la théâtralité de la parole, donnant suite à des spectacles présentés au théâtre du Galpon, au théâtre du Grütli et à la Parfumerie à Genève,  en Italie et ailleurs.

 

descargar CV

Bruno De Franceschi
Compositeur

Bruno de Franceschi a suivi des études de compositeur à Freibourg, Paris, et Lausanne. Il est diplômé du DAMS de Bologne.

Son travail privilégie la relation entre la musique et le théâtre. Il réalise ainsi des compositions pour la scène, pour des textes en prose. Il réalise aussi des mises en scène et des performances avec des partitions tant musicales que corporelles d’une grande précision.
En 1975, il écrit “Gundrisse” pour piano, voix et pièces magnétiques. Il développe un travail pédagogique à l’Ecole d’Art Dramatique du “Piccolo Teatro” de Milan. Son activité en tant que directeur d’orchestre s’oriente vers le répertoire du 20ème siècle et en particulier sur le répertoire de la musique moderne et expérimentale. Il a écrit des pièces musicales pour une cinquantaine de spectacles de théâtre, ainsi que pour des films et de la musique de chambre.

Depuis 1985 et après la rencontre avec K.Berberian, T.Kantor, Tran Quang Hi, il commence une recherche sur l’utilisation de la voix à travers les arts martiaux et du langage utilisé par les sourds. Depuis 1995, il crée et dirige “Tacitevoci Ensemble”, un collectif de recherche et d’exécution vocale.
Il a travaillé entre autres avec M. Castri, T. Kantor, E. De Capitani, Cristina Pezzoli, G. Solari, M. Navone (Théâtre), Raffaella Giordano, Giorgio Rossi, Caterina Sagna , Simone Sandroni (danze), A. Guzzetti e Marco Bagnoli (art visuels) et avec des poètes comme Giancarlo Majorino e Antonio Porta.
En 2006, il a produit “Sunballein”, une vidéo pour l’Instituto Serafico di Assisi, qui travaille avec des personnes sourdes ou avec handicaps mentaux graves. En 2007, il dirige un atelier “Corpo vocale voce corporale” au Palazzo Francisci di Todi, institut qui travaille avec des personnes souffrantes de déséquilibres alimentaires.
Il collabore avec le SAT depuis 2010.

descargar CV

Clara B. Brancorsini
actrice

Clara Brancorsini est comédienne  et travaille  au sein du Studio d’Action théâtrale. Elle est également membre fondateur du théâtre du Galpon, scène indépendante genevoise.

Sa rencontre avec le metteur en scène Gabriel Alvarez, responsable du SAT a été déterminante dans son parcours théâtral. Elle reçoit une formation permanente sur le travail corporel et vocal de l’acteur qui influencera clairement  ses choix, son engagement artistique et sa passion pour ce métier. Elle joue dans l’ensemble des spectacles de la compagnie depuis 20 ans et chaque création fait l’objet d’un travail textuel  et vocal riche et exigeant. La place faite à l’acteur est au centre du processus de création. Voilà ce qu’elle défend  et privilégie dans cette longue collaboration avec le SAT.

Le travail autour de la voix parlée et chantée est indissociable de sa pratique théâtrale. La rencontre avec le compositeur Bruno de Franceschi, proche collaborateur du SAT depuis quelques années en témoigne.
Tout au long de son parcours, elle incarne des figures féminines puissantes et complexes notamment dans l’œuvre de  Heiner Müller où elle joue Madame de Merteuil  dans Quartett, Gertrude dans Hamlet Machine, Tamora dans Titus Andronicus  ou encore la Marâtre dans le cas Blanche neige et Isola dans Gertrude-le cri de Howard Barker
Parallèlement au SAT, elle a collaboré  et travaille sur d’autres productions sous la direction de  Prosper Diss, Fredy Porras, Guy jutard, Evelyne Castellino, Pierre Mifsud, Etienne de Balasy et les humoristes barbezat et Recrosio, Pascal Bernet, Sarah Marcuse, Serge Martin, Isabelle Matter.
Elle anime  aussi des ateliers de théâtre pour des adultes amateurs depuis plusieurs années.

Francesco dell'Elba
Crateur lumières

Francesco dell'Elba

Après un diplôme en Art dramatique au Laboratoire théâtral de Turin en 1990, il reçoit, en
1993, sa qualification en tant qu'operateur technique culturel au CRUT, Université de Turin.
Dès 1996 il commence à travailler comme concepteur de lumière pour des spectacles de
danse, de théâtre et d'opéra. Il collabore entre autres avec Filippo Crivelli, Stefano De
Luca, Giancarlo Zanetti et Riccardo Reim.
Depuis 2000 il collabore de façon permanente avec la compagnie Dionisio dirigée par
Walter Malosti. Avec cette compagnie il conçoit la lumière pour une dizaine de spectacles,
quelques uns en co-production avec le Teatro Stabile di Torino (Quartett de Heiner Muller,
Atti Profani di Antonio Tarantino, L'école de femmes de Molière, La signorina de August
Strindberg, Hamlet de Shakespeare, Therese et Isabelle de Violette Leduc, Il Berretto a
Sonagli de Luigi Pirandello).
Depuis 2014, il collabore avec le Studio d’Action Théâtrale ( SAT) au théâtre du Galpon -
Genève.
 

Laure Chapel
Administratrice et chargée de production

Diplômée en communication culturelle, Laure Chapel a débuté sa carrière en travaillant au sein d'une compagnie théâtrale en résidence dans une friche industrielle à Lyon.
A Genève, elle a collaboré à l'administration du théâtre le Galpon et aux relations publiques du théâtre du Grütli et travaille actuellement pour la production indépendante au sein de la structure Pâquis Production.

Collabore avec le SAT depuis 2006

Solange Schifferdecker
actrice

Solange Schifferdecker / Comédienne
Solange est diplômée d’un Bachelor de l’Accademia Teatro Dimitri en 2009 et a effectué une année supplémentaire en théâtre physique à l’Université JAMU en République Tchèque. Depuis, elle travaille en tant que danseuse, comédienne, autant dans des projets personnels que dans des spectacles ou des créations collectives.
De 2011 à 2015, elle vit à Bruxelles et collabore avec Ana Stegnar, Vincenzo Carta, Goldberg Rodriguez Association, Cie Mucyclo etc. Dès 2016, elle retourne en Suisse et travaille avec Sarah-Jane Moloney, Jennifer Skolovski ( Cie Digestif), et a crée la « Cie IMMOBILE ».

Elle collabore avec le SAT depuis 2017 au sein duquel elle a joué dans Les suppliants, Mantik At-Tayr/l’assemblée des oiseaux et Tu n’obéiras point et "Les Bacchantes"

Justine Ruchat
acrice

Justine s’est formée en Belgique, à l’école internationale de théâtre LASSAAD. Elle a ensuite complété sa formation à l’université de Louvain, où elle a obtenu en 2015, un Master en mise en scène et dramaturgie au Centre d’Etudes Théâtrales.
Elle travaille depuis 2007 comme comédienne, dramaturge, ou assistante à la mise en scène avec Patrick Mohr, Michele Millner, la performeuse Heike Fiedler, la compagnie belge 3637, la jeune metteuse en scène Naïma Arlaud, la compagnie de danse RAdeMAré, la compagnie la Temeraria. Depuis 2016, elle dirige sa propre compagnie, le Théâtre EnQuête.

Elle collabore avec le SAT depuis 2017 au sein duquel elle a joué dans Les suppliants, Mantik At-Tayr/l’assemblée des oiseaux et Tu n’obéiras point, « Graves Épouses / Animaux Frivoles », « Cassandre » et "Les Bacchantes"

Marie Brugière
actrice

Après de études de lettres à Paris (Lycée Fénelon), Marie Brugière intègre en 2013 l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon où elle travaille avec Christian Schiaretti, Julie Berès, Laurent Gutmann, et Michel Didym. Dès sa sortie en 2016, elle joue dans Meurtres de la princesse juive mis en scène par Michel Didym au théâtre de la Manufacture CDN de Nancy et en tournée de toute la France. Parallèlement, elle intègre la brigade d'Emmanuelle Seigner dans Insoupçonnable. C'est son premier rôle à la télévision. Au théâtre, elle rencontre Gabriel Alvarez, directeur du Galpon à Genève avec qui elle crée Les Suppliants d'Elfriede Jelinek. L'année suivante, elle fonde la Cie Waninga avec les membres du Collectif Jeunes du Réseau Education Sans Frontières 69.

Elle collabore avec le SAT depuis 2017 au sein duquel elle a joué dans Les suppliants, Mantik At-Tayr/l’assemblée des oiseaux et Tu n’obéiras point.

Arnaud Mathey
acteur

Arnaud Mathey a suivi sa formation préprofessionnel au sein du conservatoire de Genève et de l’école de théâtre des Teintureries d’où il sort diplômé en 2017.
En 2013, il joue dans « Les Trois Mousquetaires » de la compagnie de théâtre de rue Les Batteurs De Pavés, créée un monologue de Valérie Poirier « John W. » mis en scène par Eric Massé dans le cadre de théâtre dans ta classe  une co-production entre les théâtres AmStramGram (CH), Les Scènes Du Jura (FR), Château Rouge (FR).
Au sortir de sa formation il joue dans « Tambours dans la Nuit » de Bertholt Brecht monté par le Groupe B, dans le « Hamlet » et « La Nuit des Rois » de Shakespeare monté par le directeur du théâtre Pitoëff à Genève et finalement dans « Mère Courage » de Bertolt Brecht monté par Gianni Schneider au théâtre du Jorat.

C'est en février 2019 qu'il fonde la Cie NIGAVE et en devient le directeur artistique et la même année il co-signe le spectacle jeune public « Les Irréductibles du Parc La Grange ». C’est en 2020 qu’il remporte l’appel à projet pour le Théâtre d’été de la Ville de Sion et fait sa première mise en scène avec « L’Expat », une déambulation dans les rues du quartier de la Blancherie.
Il collabore avec le SAT depuis 2019 au sein duquel il a joué « Tu n’obéiras point » (2019) et « Les Bacchantes » (2020).

Hèctor Salvador
acteur

Né en Espagne en 1979, Hèctor Salvador rencontre le théâtre à L’Université Jaume I de Castelló, sa ville natale, où il participe à des créations collectives et des adaptations de textes contemporains, mis en scène par Joan Comes (Institut del Teatre, Barcelone).
Dès 2007, il quitte son métier d'ingénieur en télécommunication pour se dédier entièrement aux arts vivants. Il travaille dans diverses compagnies allant du théâtre jeune public et scolaire, au théâtre de rue ; du clown d’hôpital, aux créations collectives.
Il se forme comme clown et au jeu burlesque avec : Ami Hattab, Sergi Claramunt, Antón Valen, Virginia Imaz, María Luisa Gaillard et Marina Barbera et l'improvisation avec Veronic Joly et avec Carles Castillo. Sa rencontre avec la pédagogie Lecoq l’amène à suivre, de 2011 à 2013, la formation de l’école LASSAAD, à Bruxelles.

En 2016, il crée sa propre compagnie La Temeraria, où il met en scène son solo de théâtre de rue gestuel Pasion por Un Tubo et en 2020 Next-Stop (Théâtre du Galpon). Depuis mars 2016, il joue régulièrement avec “Hôpiclowns", association des clowns d'hôpital de Genève.
En 2018, il participe à la co-mise en scène du spectacle EnQuête, de la compagnie le Théâtre EnQuête, dirigée par Justine Ruchat, spectacle co produit par le Festival de la Bâtie 2018, joué au théâtre du Galpon (Genève).
Dépuis 2019 il colabore comme comédien dans le Studio d'Action Théâtrale, Gabriel Alvarez. Tu n'obéiras point ! d'après le mythe d'Antigone (2019) et Les Bacchantes, une nuit de folie ordinaire (2020).

Sebastien Olivier
acteur

Sébastien OLIVIER développe très tôt une grande curiosité et un désir de développer ses capacités dans de nombreux domaines. Après l'obtention de son baccalauréat scientifique, il part au Québec pour suivre une formation d'artisan luthier. Il se dirige ensuite vers les arts de la scène et participe à Paris aux cours du Studio Magenia, école de théâtre corporel et mime. En 2015 il sort diplômé du Bachelor en théâtre du mouvement de l'Accademia Teatro Dimitri (TI). Sébastien participe à des stages dirigés par Thomas Mettler, Ariane Mnouchkine, Vincent Rouche ou le Footsbarn Theatre et travaille auprès du maître pianiste Caspar Guyer. Musicien en piano, guitare et chant, il compose fréquemment pour le théâtre et la danse (Cie Neurone Moteur (BE), Contact Festival Austria). En 2021 paraît son premier EP intitulé Os Troubles. Aujourd’hui il se consacre principalement à des projets de création en théâtre, danse et musique avec le SAT du Théâtre du Galpon (GE), et auprès des compagnies Hérissons! (74) et J'sais que ma mère elle aimera pas (GE).
 En parallèle de ces projets artistiques, il continue à réparer et construire des instruments et aime créer des objets musicaux inédits à vocation scéniques.
www.solivier.fr

Alt de Cabezal 1
Alt de Imagen 1
Clytemnestre

Clytemnestre notre premier spectacle des Olympiades

Alt de Cabezal 2
Alt de Imagen 2
Les Olympiades théâtrales du SAT

Afin de célébrer les 35 années de la compagnie nous présenterons nos six  derniers spectacles.

Alt de Cabezal 3
Alt de Imagen 3
Gabriel Alvarez

Notre pratique théâtrale n’existe pas seulement dans l’immédiateté de la consommation, mais aussi et surtout dans un processus ...

Alt de Cabezal 4
Alt de Imagen 4
Galpon saison 20-21

 Entre Zénith et Nadir

Tel: +41 ( 0 ) 227317227 fax: +41 ( 0 ) 227317227 info@studioactiontheatrale.ch / copyright notice copyright held by Gabriel Alvarez.

designed by drh-design / web brighton