STUDIO D’ACTION THÉÂTRALE - info@studioactiontheatrale.ch / +41 22 731 72 27

Texto alt de la Imagen 2 Texto alt de la Imagen 1 Novarina-gabriel alvarez-studiod'action théâtrale-le repas-galpon

COLLABORATEURES



Gabriel Alvarez
Directeur Artistique

Gabriel Alvarez
Metteur en scène et pédagogue théâtral. Co-fondateur et co-directeur du Théâtre du Galpon. Directeur artistique du Studio d’action théâtrale.

Sa démarche théâtrale est orientée vers un travail où l'acteur est considéré comme le centre de l'acte théâtral.
En tant que metteur en scène il y a son active plus d'une trentaine de mise en scène.

Il travaille depuis 2017 avec un groupe des jeunes actrices et acteurs sur la Choralité et « la dramaturgie de la parole ». La choralité comme une problématique qui concerne nos seulement la forme artistique, mais aussi une conception qui met en question l’organisation théâtrale basé sur des rapports comédiens/salaires/ importance du rôle/ etc. Une Choralité où chaque personnage est multiple... cette multiplicité donne l’occasion de chercher la polyphonie des voix. Une choralité où il n’y a pas la place pour les premiers et les deuxièmes rôles.
Il faut le souligner, dans ce travail de recherche avec un noyau des acteurs permanents, nous avons élaboré une sorte de « training spécifique ». L’un des critères de ce type de travail est d’avoir la certitude intérieure que le montage ou la forme théâtrale est le résultat d’un processus vers ce que l’on pourrait appeler l’état de jeu total, l’état de Présence. Nous travaillons sur l’organicité du processus, avant que sur le « personnage ». C’est-à-dire sur ces instants où l’acteur est possibilité, infinité, aptitude pure.
Pendant ces dernières années, les textes de Heiner Müller ( Quartett, Horace, Anatomie Titus Fall of Rome, Hamlet Machine), de Valère Novarina, (Le Repas et L’Origine Rouge), ou des textes qui revisitent la tragédie grecque, lui ont servis de matériaux afin de développer cette recherche sur la théâtralité de la parole, donnant suite à des spectacles présentés au théâtre du Galpon, au théâtre du Grütli et à la Parfumerie à Genève, et Italie.

 

descargar CV

Clara B. Brancorsini
actrice

Clara Brancorsini

Elle est comédienne  et travaille  au sein du Studio d’Action théâtrale. Elle est également membre fondateur du théâtre du Galpon, scène indépendante genevoise.

Sa rencontre avec le metteur en scène Gabriel Alvarez, responsable du SAT a été déterminante dans son parcours théâtral. Elle reçoit une formation permanente sur le travail corporel et vocal de l’acteur qui influencera clairement  ses choix, son engagement artistique et sa passion pour ce métier. Elle joue dans l’ensemble des spectacles de la compagnie depuis 20 ans et chaque création fait l’objet d’un travail textuel  et vocal riche et exigeant. La place faite à l’acteur est au centre du processus de création. Voilà ce qu’elle défend  et privilégie dans cette longue collaboration avec le SAT.

Le travail autour de la voix parlée et chantée est indissociable de sa pratique théâtrale. La rencontre avec le compositeur Bruno de Franceschi, proche collaborateur du SAT depuis quelques années en témoigne.
Tout au long de son parcours, elle incarne des figures féminines puissantes et complexes notamment dans l’œuvre de  Heiner Müller où elle joue Madame de Merteuil  dans Quartett, Gertrude dans Hamlet Machine, Tamora dans Titus Andronicus  ou encore la Marâtre dans le cas Blanche neige et Isola dans Gertrude-le cri de Howard Barker
Parallèlement au SAT, elle a collaboré  et travaille sur d’autres productions sous la direction de  Prosper Diss, Fredy Porras, Guy jutard, Evelyne Castellino, Pierre Mifsud, Etienne de Balasy et les humoristes barbezat et Recrosio, Pascal Bernet, Sarah Marcuse, Serge Martin, Isabelle Matter.
Elle anime  aussi des ateliers de théâtre pour des adultes amateurs depuis plusieurs années.

Justine Ruchat
actrice

Justine Ruchat

Depuis 2007, Justine Ruchat travaille comme comédienne, metteuse en scène, assistante à la mise en scène, dramaturge ou autrice.
Justine est titulaire d'un Master en Arts du Spectacle à l'Université Catholique de Louvain, spécialisation en mise en scène et dramaturgie. Elle s'est également formée à l'Ecole de théâtre LASSAAD, à Bruxelles.

En tant qu'autrice : EnQuête, lauréat d'une bourse SSA, inédit, joué au Théâtre du Galpon – la Bâtie-Festival de Genève, 2018, Cassandra hallucinée, inédite, jouée au Théâtre du Galpon, 2020, Angelina, sur les représentations autour de la figure de la prostituée a reçu le Prix de Théâtre de la Société des Écrivains de Genève 2021, éditions le Chamois Rouge, 2022, Dialogues du Désordre, un voyage dans les entrailles d'une pratique théâtrale, éditions du Galpon.

En 2017 elle commence à collaborer avec le Studio d'Action Théâtrale, dirigé par Gabriel Alvarez. Elle a joué avec le SAT depuis 2017 dans Les suppliants de Elfriede Jelinek, Mantik At-Tayr/"l'assemblée des oiseaux », « Tu n'obéiras Point d’après Antigone», «Graves Épouses / Animaux Frivoles » de Howard Barker, « Va et Vient » de Samuel Beckett, « Cassandre Halucinée» de Justine Ruchat, « Une Nuit de Folie Ordinaire », d’après le Bacchantes, Horrendous Banquet Catherine Mavrikakis, Borges entre la rue de Berne et la rue Rothschild, Hériodasse de Giovanni Testori,, Cabaret Dadaïste sur Gherasime Luca
Justine Ruchat est artiste invitée au Théâtre du Galpon depuis 2019.

Hèctor Salvador
acteur

Hector Salvador

Il est né en Espagne en 1979, il rencontre le théâtre à L’Université Jaume I de Castelló, sa ville natale, où il participe à des créations collectives et des adaptations de textes contemporains, mis en scène par Joan Comes (Institut del Teatre, Barcelone).
Dès 2007, il quitte son métier d'ingénieur en télécommunication pour se dédier entièrement aux arts vivants. Il travaille dans diverses compagnies allant du théâtre jeune public et scolaire, au théâtre de rue ; du clown d’hôpital, aux créations collectives.
Il se forme comme clown et au jeu burlesque avec : Ami Hattab, Sergi Claramunt, Antón Valen, Virginia Imaz, María Luisa Gaillard et Marina Barbera et l'improvisation avec Veronic Joly et avec Carles Castillo. Sa rencontre avec la pédagogie Lecoq l’amène à suivre, de 2011 à 2013, la formation de l’école LASSAAD, à Bruxelles.

En 2016, il crée sa propre compagnie La Temeraria, où il met en scène son solo de théâtre de rue gestuel Pasion por Un Tubo et en 2020 Next-Stop (Théâtre du Galpon). Depuis mars 2016, il joue régulièrement avec “Hôpiclowns", association des clowns d'hôpital de Genève.
En 2018, il participe à la co-mise en scène du spectacle EnQuête, de la compagnie le Théâtre EnQuête, dirigée par Justine Ruchat, spectacle co produit par le Festival de la Bâtie 2018, joué au théâtre du Galpon (Genève).
Dépuis 2019 il colabore comme comédien dans le Studio d'Action Théâtrale, Gabriel Alvarez. Tu n'obéiras point ! d'après le mythe d'Antigone (2019) et Les Bacchantes, une nuit de folie ordinaire (2020). Horrendous Banquet Catherine Mavrikakis (2021), Borges entre la rue de berne et la rue Rothschild (2022)

Francesco dell'Elba
Crateur lumières

Francesco dell'Elba

Après un diplôme en Art dramatique au Laboratoire théâtral de Turin en 1990, il reçoit, en
1993, sa qualification en tant qu'operateur technique culturel au CRUT, Université de Turin.
Dès 1996 il commence à travailler comme concepteur de lumière pour des spectacles de
danse, de théâtre et d'opéra. Il collabore entre autres avec Filippo Crivelli, Stefano De
Luca, Giancarlo Zanetti et Riccardo Reim.
Depuis 2000 il collabore de façon permanente avec la compagnie Dionisio dirigée par
Walter Malosti. Avec cette compagnie il conçoit la lumière pour une dizaine de spectacles,
quelques uns en co-production avec le Teatro Stabile di Torino (Quartett de Heiner Muller,
Atti Profani di Antonio Tarantino, L'école de femmes de Molière, La signorina de August
Strindberg, Hamlet de Shakespeare, Therese et Isabelle de Violette Leduc, Il Berretto a
Sonagli de Luigi Pirandello).
Depuis 2014, il collabore avec le Studio d’Action Théâtrale ( SAT) au théâtre du Galpon -
Genève.
 

Laure Chapel
Administratrice et chargée de production

Laure Chapel

Elle est diplômée en communication culturelle, elle a débuté sa carrière en travaillant au sein d'une compagnie théâtrale en résidence dans une friche industrielle à Lyon.
A Genève, elle a collaboré à l'administration du théâtre le Galpon et aux relations publiques du théâtre du Grütli et travaille actuellement pour la production indépendante au sein de la structure Pâquis Production.

Collabore avec le SAT depuis 2006

Erika Irmler
videaste photographe

Erika Irmler est née en 1973 en Espagne. Diplômée en graphisme à l'Escola Massana de Barcelone, elle poursuit ses études à la HEAD de Genève où elle obtient un titre post-grade en cinéma documentaire.
Elle vit et travaille à Genève, où elle collabore avec de nombreux·se·x acteur·rice·s de la scène culturelle comme cadreuse, documentariste, graphiste ou photographe. Elle participe également à de multiples projets à l’étranger en tant que camera-woman. En marge de ces activités, elle développe une œuvre plus personnelle à travers le film et la photographie.
Elle collabore avec le SAT depuis des nombreux années en tan que vidéaste (captation des spectacles) et dernièrement elle a réalisée un journal filmé de la tournée d’un mois que la compagnie fut en Colombie.

Alt de Cabezal 1
Alt de Imagen 1
Cabaret Dadaïste

Vous qui pénétrez ici, abandonnez toute révérence et tout conformisme ! Cédez à l’extravagance de ce cabaret irrévérencieux !

Alt de Cabezal 2
Alt de Imagen 2
La Panne

Je parle. Je parle pour que quelqu'un m'entende. Je me trouve mêlé à une histoire qui me laisse sans voix, à une affaire inextricable et indicible..

Alt de Cabezal 3
Alt de Imagen 3
Gabriel Alvarez

Notre pratique théâtrale n’existe pas seulement dans l’immédiateté de la consommation, mais aussi et surtout dans un processus ...

Tel: +41 ( 0 ) 227317227 fax: +41 ( 0 ) 227317227 info@studioactiontheatrale.ch / copyright notice copyright held by Gabriel Alvarez.

designed by drh-design / web brighton