STUDIO D’ACTION THÉÂTRALE - info@studioactiontheatrale.ch / +41 22 731 72 27

AGENDA

Les Olympiades théâtrales du SAT

Le 2021 est pour nous une année spéciale, parce que c’est l’année de 35 années de la compagnie ainsi que les dix années du Galpon à la route de péniches !
Nous mettons toute notre énergie positive afin de célébrer ces dates importantes pour nous et notre public, mais aussi pour clore une recherche commencée il y a déjà cinq années.
Nous avons pensé présenter une partie du « répertoire » que notre compagnie a produit pendant ces cinq deniers années avec un groupe des jeunes actrice/acteurs et Clara Brancorsini collaboratrice du SAT depuis 25 années.
Les cinq spectacles : Tu n’Obéiras point ! d’après le personnage d’Antigone, Cassandra Hallucinée de Justine Ruchat, Clytemnestre de Catherine Mavrikakis, Une nuit de Folie Ordinaire d'après les Bacchantes,  Horrendous Banquet (d’après la chute et décadence des Atrides) de Catherine Mavrikakis et  Moins de marbre que de béton d'après le texte de Kate Tempest constitueront l’évènement que nous avons appelé les Olympiades théâtrale du SAT 2021.

Ces spectacles sont le résultat d’une recherche sur la choralité au théâtre, une problématique qui concerne nos seulement la forme artistique, mais aussi une conception qui met en question l’organisation théâtrale basé sur des rapports comédiens/salaires/ importance du rôle/ etc. Une Choralité où chaque personnage est multiple... cette multiplicité donne l’occasion de chercher la polyphonie des voix. Une choralité où il n’y a pas la place pour les premiers et les deuxièmes rôles.
Il faut le souligner, dans ce travail de recherche avec un noyau des acteurs permanents, nous avons élaboré une sorte de « training spécifique ». L’un des critères de ce type de travail est d’avoir la certitude intérieure que le montage ou la forme théâtrale est le résultat d’un processus vers ce que l’on pourrait appeler l’état de jeu total, l’état de Présence. Nous travaillons sur l’organicité du processus, avant que sur le « personnage ». C’est-à-dire sur ces instants où l’acteur est possibilité, infinité, aptitude pure. Dans cette recherche il y a toujours une pensée pour les spectateurs car ils font toujours partie de l’espace scénique de nos spectacles, par exemple pendant « Les Suppliants » première spectacle du cycle sur la choralité le public était au centre de la scène et les acteurs autour.

Chaque de ces spectacles répond aussi à une stratégie de la compagnie vis-à-vis le public et le dépassement de certains frontières, non seulement artistiques, mais aussi du point de vue de la réception. Par exemple « Tu n’Obéiras Point » c’est un spectacle qui se créé en 2019 dans le contexte d’un échange avec le théâtre CENIT de la Colombie, pour y parvenir nous avons créé une version en espagnol, mais malheureusement nous avons dû rapporter notre tournée. Elle sera reprise surement car nous ne perdons pas l’espoir de réaliser cet échange avec les artistes colombiens, et on attendant nous reprendrons le spectacle le mois de septembre 2020.
« Cassandre Hallucinée » de Justine Ruchat et « Clytemnestre » de Catherine Mavrikakis sont deux monologues qui ont nées pendant le confinement du début de l’année 2020. Ça été   notre réaction en tant qu’artistes à cette première fermeture des théâtres, nous avions besoin de continuer à nous sentir vivants. Nous avons fait quelques représentations de « Cassandre Hallucinée » et nous n’avons pas encore présenter « Clytemnestre » qui est un texte offert par l’autrice comme solidarité envers le SAT dans ce période de désolation. Ces deux spectacles feront aussi partie de notre Olympiade sur la Choralité pendant l’automne 2021.
« Une Nuit de Folie Ordinaire" d'après les "Bacchantes" d’Euripide comme dit auparavant a été travailler et répéter après que toutes les intégrants de la compagnie ont décidé de continuer à travailler malgré la fermeture des théâtres et pendant deux mois nous avons monté le spectacle qui est prêt pour aller à la rencontre du public.
Pour finir nous entamons de nouveau notre recherche sur la choralité le mois de janvier 2021 en travaillant sur la famille mythique des Atrides en collaboration avec Catherine Mavrikakis.

Alt de Cabezal 1
Alt de Imagen 1
Clytemnestre

Clytemnestre notre premier spectacle des Olympiades

Alt de Cabezal 2
Alt de Imagen 2
Les Olympiades théâtrales du SAT

Afin de célébrer les 35 années de la compagnie nous présenterons nos six  derniers spectacles.

Alt de Cabezal 3
Alt de Imagen 3
Gabriel Alvarez

Notre pratique théâtrale n’existe pas seulement dans l’immédiateté de la consommation, mais aussi et surtout dans un processus ...

Alt de Cabezal 4
Alt de Imagen 4
Galpon saison 20-21

 Entre Zénith et Nadir

Tel: +41 ( 0 ) 227317227 fax: +41 ( 0 ) 227317227 info@studioactiontheatrale.ch / copyright notice copyright held by Gabriel Alvarez.

designed by drh-design / web brighton