STUDIO D’ACTION THÉÂTRALE - info@studioactiontheatrale.ch / +41 22 731 72 27

Texto alt de la Imagen 2 Texto alt de la Imagen 1 Novarina-gabriel alvarez-studiod'action théâtrale-le repas-galpon

SPECTACLE

Les 20 ans du Studio d'Action Théâtrale

Gabriel Alvarez fête 20 ans d’une expérience théâtrale sans concession.

LIONEL CHIUCH


Gabriel Alvarez. Depuis vingt ans, le metteur en scène met le théâtre  au service d’une réalité qui lui est propre.

A ceux qui le qualifient de «styliste», Gabriel Alvarez oppose la foi inébranlable de l’artisan. Ce qu’il confectionne c’est ce qu’il affectionne, un théâtre qui s’extirpe du quotidien pour rendre une réalité
qui reste avant tout la sienne.
«Je ne fais pas de compromis là-dessus», admet le directeur du Galpon, qui fête
actuellement les 20 ans de son Studio d’action théâtrale (SAT).
«Trop souvent, il y a une concession faite au public pour qu’il puisse s’identifier, pour suit-il. Le réalisme psychologique ne m’intéresse pas. Si le public paye, il doit voir sur scène des gens faire quelque chose qu’il ne sait pas faire.»

En deux décennies, le credo  pas varié. Seuls ont changé l’appellation et le lieu. Depuis dix ans, Gabriel Alvarez a élu domicile sur le site d’Artamis, au Galpon. «Quand j’ai vu les deux hangars désaffectés, je me suis dit que c’est ça dont j’avais besoin, se souvient-il. Au début, il y avait l’envie d’en faire un lieu de formation  permanente. Mais c’était très utopique de vouloir créer une nouvelle école à Genève.»

Un rapport charnel.

Qu’importe: par ses volumes, le Galpon se prête à toutes les métamorphoses. Une aubaine pour Gabriel Alvarez qui aime subordonner l’espace à ses exigences. «Avec Quartett, par exemple, le public doit être dans une arène, commente-t-il. Donc, il y a 50 places et pas plus. Mais le théâtre n’a pas à entrer en concurrence avec les grands matches de foot ou le cinéma. Le théâtre, c’est l’intimité, c’est faire en sorte qu’il y ait un rapport charnel.» Outre Quartett, proposé dans le cadre de La Bâtie, J’étais Hamlet, Ophélie, Mao, Marx. Lénine, Lady Di... et les autres (d’après Hamlet Machine) et Le retour du Dieu Bonheur complètent un anniversaire placé sous le signe de Heiner Miiller. «D’un point de vue thématique, c’est l’occasion de fermer une boucle, précise le metteur en scène. Heiner Müller nous a accompagnés ces derniers temps. Ça m’intéresse, cette écriture très fragmentée». Surtout, l’auteur allemand offre un terreau idéal à celui que fascine «la dramaturgie de la parole». «Le défi, c’est la musique des mots ET les mots», relève Gabriel Alvarez. Lequel peut compter sur son équipe pour faire fructifier la poétique müllerienne. «La célébration des 20 ans du SAT, c’est une histoire d’amour avec les comédiens, constate-t-il. Des gens qui peuvent me supporter et je dois dire que je ne suis pas facile.» C’est là, dans cette confrontation complice, que le metteur en scène d’origine colombienne puise la substance de son art. «Pour moi, le processus de travail est aussi important que le produit, conclut-il. Bien sûr, je fais du théâtre pour le public: mais le public doit lui aussi faire un pas...»
 

comments powered by Disqus
Alt de Cabezal 1
Alt de Imagen 1
Cabaret Dadaïste

Vous qui pénétrez ici, abandonnez toute révérence et tout conformisme ! Cédez à l’extravagance de ce cabaret irrévérencieux !

Alt de Cabezal 2
Alt de Imagen 2
La Panne

Je parle. Je parle pour que quelqu'un m'entende. Je me trouve mêlé à une histoire qui me laisse sans voix, à une affaire inextricable et indicible..

Alt de Cabezal 3
Alt de Imagen 3
Gabriel Alvarez

Notre pratique théâtrale n’existe pas seulement dans l’immédiateté de la consommation, mais aussi et surtout dans un processus ...

Tel: +41 ( 0 ) 227317227 fax: +41 ( 0 ) 227317227 info@studioactiontheatrale.ch / copyright notice copyright held by Gabriel Alvarez.

designed by drh-design / web brighton