STUDIO D’ACTION THÉÂTRALE - info@studioactiontheatrale.ch / +41 22 731 72 27

La Compagnie

Bern

Le SAT est né en 1984, sous le nom de Tulari Boga, mais c’est en 1986 à Berne lorsqu’il ouvre son lieu de travail dans un vieux grenier désaffecté qu’il posera les bases de son évolution : travail de groupe, recherche sur l’art de l’acteur, rencontre et organisation des ateliers avec des maîtres provenant de traditions théâtrales diverses.
L'objectif de cette étape est de consolider un groupe et de nous donner des outils concrets sur les techniques de l’acteur. Dans ce sens un training de l’acteur s’impose comme pratique quotidienne afin de parfaire la formation des jeunes acteurs. La pédagogie est au centre du travail et pour cela des contacts privilégiés sont établis avec des acteurs de groupes renommés comme : le Teatr Laboratorium de Jerzy Grotowski, l’Odin théâtre de Eugenio Barba ou avec des acteurs et des maîtres provenant de la tradition orientale.

L'Arsenic-Lausanne et Huesca- Espagne

En 1990 il y a un changement de nom. Le nouveau nom évoque la substance de notre travail, son orientation, et c’est le Studio d’Action Théâtrale qui s’impose : Le studio évoquant l’étude du peintre, l’atelier intime où vie et création peuvent se rencontrer et l’action étant la essence du théâtre, c’est la transformation de l’énergie en acte, c’est elle qui donne forme à la combustion entre théâtre et vie.
Durant cette période, de nouvelles rencontres se tissent et un groupe international est créé. Une étroite collaboration est établie avec le théâtre de l’Arsenic et l’Atelier de Travail Théâtral à Lausanne.

Les acteurs qui rejoignent le SAT à cette période veulent explorer diverses techniques du jeu théâtral. Ils ont une envie très forte du travail en groupe. C’est l’époque des déplacements : Lausanne, l’Espagne, Genève, l’Amérique latine.
Théâtralement, le travail est marqué par l’exploration de l’acteur pour devenir compositeur de sa propre partition et non pas le simple interprète d’un rôle.
C’est aussi à cette période qui prend forme, l’idée utopique que des personnes pouvant témoigner du travail quotidien de l’acteur auraient davantage de chances de devenir par la suite des spectateurs plus attentifs, plus motivés, plus critiques et surtout plus réceptifs aux formes nouvelles ou divergentes. Pour générer cet « art du spectateur » on propose la confrontation des pratiques théâtrales, les rencontres de théâtre jeune public, la sensibilisation des jeunes aux « secrets de la cuisine théâtrale ». Aller à la rencontre, avec le training de l’acteur, d’un public autre que ceux des habitués. C’est la période espagnole de Huesca et la création du « Centro de Investigacion Teatral d’Aragon » qui deviendra plus tard le CITA.

Le Galpon - Genève

En 1992  retour en Suisse,  à Genève et les temps ont changé. La notion de groupe évolue, l’engagement à l’intérieur du groupe dépend des possibilités économiques et des forces de chacun et si le travail collectif reste important, le travail individuel où l’acteur est « enquêteur de son personnage » devient un axe de nos créations.
Du point de vue esthétique, une certaine vision du théâtre se consolide : le potentiel artistique sera donné aussi bien par la dramaturgie des textes que par l’art de l’acteur, la composition.

En 1996 Le SAT avec d'autres artistes fondent le théâtre du Galpon au site d'Artamis.

Le SAT réfléchit sur les thèmes sociaux où s'y trouvent imbriqués : pouvoir, séduction et manipulation. Les rapports entres nos histoires et l’Histoire.
Cela détermine deux axes de recherche : celui d’un théâtre de la mémoire où l’acteur/actrice travaille avec le matériau fourni par son histoire personnelle, afin d’enrichir la vie de son personnage. Et un axe défini par l’envie de travailler sur la « dramaturgie » de la parole, son émission, son sens, rythme, résonance, et couleur.

Alt de Cabezal 1
Alt de Imagen 1
Tu n'Obeiras Point ! d'après Antigone

A quoi peut nous servir Antigone aujourd'hui? Que nous dit-elle?

Alt de Cabezal 2
Alt de Imagen 2
Tu n'Obeiras Point ! d'après Antigone

tournée colombiene de tu N'obéiras Point !

Alt de Cabezal 3
Alt de Imagen 3
Gabriel Alvarez

Le théâtre comme résistence sociale

Alt de Cabezal 4
Alt de Imagen 4
Galpon saison 19-20

 Nous Sommes une Anomalie Sauvage

Tel: +41 ( 0 ) 227317227 fax: +41 ( 0 ) 227317227 info@studioactiontheatrale.ch / copyright notice copyright held by Gabriel Alvarez.

designed by drh-design / web brighton