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La Compagnie

Bern

Le SAT est né en 1984, sous le nom de Tulari Boga, mais c’est en 1986 à Berne lorsqu’il ouvre son lieu de travail dans un vieux grenier désaffecté qu’il posera les bases de son évolution : travail de groupe, recherche sur l’art de l’acteur, rencontre et organisation des ateliers avec des maîtres provenant de traditions théâtrales diverses.
L'objectif de cette étape est de consolider un groupe et d'adquerir des outils concrets sur les techniques de l’acteur. Dans ce sens un training de l’acteur s’impose comme pratique quotidienne afin de parfaire la formation des jeunes acteurs. La pédagogie est au centre du travail et pour cela des contacts privilégiés sont établis avec des acteurs et de groupes renommés comme : le Teatr Laboratorium de Jerzy Grotowski, l’Odin théâtre de Eugenio Barba ou avec des acteurs et des maîtres provenant de la tradition orientale.

L'Arsenic-Lausanne et Huesca- Espagne

En 1990 il y a un changement de nom. Le nouveau nom évoque la substance de notre travail, son orientation, et c’est le Studio d’Action Théâtrale qui s’impose : Le studio évoquant l’étude du peintre, l’atelier intime où vie et création peuvent se rencontrer et l’action étant la essence du théâtre, c’est la transformation de l’énergie en acte, c’est elle qui donne forme à la combustion entre théâtre et vie.
Durant cette période, de nouvelles rencontres se tissent et un groupe international est créé. Une étroite collaboration est établie avec le théâtre de l’Arsenic et l’Atelier de Travail Théâtral à Lausanne, dirigé par Jacques Gardel.

Les acteurs qui rejoignent le SAT à cette période veulent explorer diverses techniques du jeu théâtral. Ils ont une envie très forte du travail en groupe. C’est l’époque des déplacements : Lausanne, l’Espagne, Genève, l’Amérique latine.
Théâtralement, le travail est marqué par l’exploration de l’acteur pour devenir compositeur de sa propre partition et non pas le simple interprète d’un rôle.
C’est aussi à cette période qui prend forme, l’idée utopique que des personnes pouvant témoigner du travail quotidien de l’acteur auraient davantage de chances de devenir par la suite des spectateurs plus attentifs, plus motivés, plus critiques et surtout plus réceptifs aux formes nouvelles ou divergentes. Pour générer cet « art du spectateur » on propose la confrontation des pratiques théâtrales, les rencontres de théâtre jeune public, la sensibilisation des jeunes aux « secrets de la cuisine théâtrale ». Aller à la rencontre, avec le training de l’acteur, d’un public autre que ceux des habitués. C’est la période espagnole de Huesca et la création du « Centro de Investigacion Teatral d’Aragon », avec la colaboration de l'acteur Antonio Buil, qui deviendra plus tard le CITA.

Le Galpon - Genève

En 1992  retour en Suisse, à Genève. Les temps ont changé. La notion de groupe évolue, l’engagement à l’intérieur du groupe dépend des possibilités économiques et des forces de chacun et si le travail collectif reste important, le travail individuel où l’acteur est « enquêteur de son personnage » devient un axe de nos créations.
Du point de vue esthétique, une certaine vision du théâtre se consolide : le potentiel artistique sera donné aussi bien par la dramaturgie des textes que par l’art de l’acteur, sa composition.

En 1996 Le SAT avec d'autres artistes fondent le théâtre du Galpon au site d'Artamis, à Genève.

Les créations du SAT réfléchissent sur des thématiques où s'y trouvent imbriqués : le pouvoir, Éros et Thanatos. Les rapports entre nos histoires et l’Histoire. Cela détermine deux axes de recherche : celui d’un théâtre de la mémoire où l’acteur/actrice travaille avec le matériau fourni par son histoire personnelle, afin d’enrichir la vie de son personnage. Et un axe défini par des textes qui permettent développer la « dramaturgie de la parole ». L’action de la parole sur scène, son émission, rythme, résonance et couleur.

Alt de Cabezal 1
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Cabaret Dadaïste

Vous qui pénétrez ici, abandonnez toute révérence et tout conformisme ! Cédez à l’extravagance de ce cabaret irrévérencieux !

Alt de Cabezal 2
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La Panne

Je parle. Je parle pour que quelqu'un m'entende. Je me trouve mêlé à une histoire qui me laisse sans voix, à une affaire inextricable et indicible..

Alt de Cabezal 3
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Gabriel Alvarez

Notre pratique théâtrale n’existe pas seulement dans l’immédiateté de la consommation, mais aussi et surtout dans un processus ...

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